LA MEDITATION
Définition
Du latin Meditari dont le sens propre est « s’exercer au physique et au moral ». Signifie «préparer quelque chose par une longue réflexion, projeter ».
Etymologiquement, le mot sanskrit qui désigne le fait de « méditer » signifie « cultiver ». Le terme le plus proche dans les langues classiques du bouddhisme est bhavana, qui signifie “développement mental”.
Dans le bouddhisme, la méditation correspond à une pratique posturale, mentale, relaxante et rigoureuse. Il existe deux classes de pratiques en matière de méditation :
– Shamatha (calme) développe la capacité de focaliser l’attention en un seul point.
– Vipassana (vision) développe la perspicacité et la sagesse en voyant la vraie nature de la réalité.
La personne qui médite débute par instaurer le calme dans son esprit (shamatha) pour
pouvoir ensuite développer une vision plus vrai de ses ressentis et de la réalité.

Qu’est-ce que la méditation ?
C’est un exercice de l’esprit qui permet de calmer son esprit, d’apprendre à se connaître, de se découvrir véritablement.
La méditation n’est pas un rite religieux. C’est une science. Les résultats sont vérifiables.
La méditation permet de se poser en témoin de ses pensées, de ses émotions, de gérer les expériences qui se présentent à soi.
La méditation peut être thérapeutique (inclus parfois dans un programme de relaxation).
Elle conduit à l’équilibre et à la stabilité intérieure. Elle libère de complexes.
Pourquoi méditer ?
Des recherches scientifiques révèlent que la méditation est non seulement efficace pour réduire le stress, mais elle offre également de nombreux bienfaits tant au niveau mental que physique.
La méditation permet de se sentir mieux, de mieux gérer les difficultés du quotidien et de ressourcer le corps.
La méditation permet de mieux se concentrer. D’ailleurs, vous êtes dans un état méditatif quand vous vous concentrez sur un travail, une activité manuelle, la préparation d’un plat, la lecture….

Comment pratiquer la méditation ?
Il existe de nombreuses techniques de méditation.
La pratique de la méditation consiste à attirer son attention à l’intérieur de soi. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer mais à chacun de trouver la technique la plus appropriée en en faisant l’expérience.
De nombreuses techniques de méditation sont proposées sur le net, par des personnes ou des groupes. A vous d’expérimenter pendant quelques jours ou quelques semaines pour trouver la technique qui vous convient.
A ce sujet, vous pouvez vous poser ces quelques questions :
Cherchez-vous plutôt à concentrer votre esprit ou à le vider ?
L’obscurité vous aide-t-elle à vous détendre ?
Trouvez-vous les sons apaisants ou distrayants ?
Etre en mouvement vous permet-il de vous concentrer davantage ?
Contrairement aux idées reçues, la méditation n’est pas juste une disposition de l’esprit. C’est dans le corps, la respiration que se joue et que commence la méditation.
C’est pourquoi avant chaque séance de méditation sont proposés des postures de yoga, des respirations, prendre conscience de son souffle, de la relaxation ou tout autre préambule, que la séance dure dix, vingt, trente minutes ou beaucoup plus.
La médiation peut se pratiquer allongé, assis, en position du lotus ou demi-lotus, en marchant ou dans d’autres positions ou circonstances encore.
Ce que je propose
Depuis quelques mois j’organise des groupes de méditation guidée autour de pratiques diverses : méditation de pleine conscience, méditation de conscience des sons, méditation de l’amour bienveillant…., parfois accompagnées d’instruments vibratoires comme les koshis, la pyramide en cristal, le handpan…., dans des lieux variés : forêts, prés, lieux, privés, salles louées ou prêtées….
Sachant que cette pratique en groupe sert de support à une pratique individuelle qui est le but finale. Ces moments permettent de connaitre différentes respirations ou pratiques, d’échanger et de partager.

Adresse
6 Camin de Roundo,
06510 Carros
Téléphone
06 20 02 22 69