LA RELAXATION
Définition
La relaxologie est définie comme « un ensemble de techniques qui favorisent l’équilibre physique et mental d’un individu ». C’est l’objectif recherché par le relaxologue lors de séances individualisées avec son client. Mais, pour atteindre cet équilibre, il est nécessaire de comprendre le lien existant entre le corps et les émotions.
Le relaxologue doit veiller à ce que les bénéfices tirés des techniques de relaxation
dépassent la porte de son cabinet ou la durée de la séance, et soutiennent le client au
quotidien. Il doit faire preuve de pédagogie pour expliquer à ce dernier comment les utiliser en toute autonomie.
Les méthodes de relaxation sont nombreuses. Le praticien les choisira en fonction de sa formation, de sa sensibilité et de ses compétences, mais aussi des besoins de ses clients. Elles prendront alors différentes formes (relaxation musculaire, techniques respiratoires, visualisation mentale, méditation, autohypnose, art-thérapie, communication écrite et orale, sonorités, déploiement du corps dans l’espace…) et devront répondre à différentes demandes (amélioration de l’état de santé, volonté de retrouver une certaine quiétude ou détente, intérêt pour le dépassement de soi, etc.). Les séances se dérouleront individuellement ou en groupe.

Qu’est-ce que la relaxation ?
Dans l’inconscient collectif, la relaxation s’apparente à l’inaction physique (relâchement des fibres musculaires, détente) et l’oubli (très) temporaire des soucis. En somme, cela reviendrait à prendre une pause avant de se jeter à nouveau dans la bataille que représente
le quotidien. Mais la relaxation, au sens où nous l’entendons, va bien au-delà d’un simple moment de détente. Elle permet de s’apaiser et se ressourcer, mais aussi de prendre du recul sur son environnement pour l’aborder de manière plus sereine. Le tout, en s’accordant
un moment rien que pour soi.
Il est souvent facile de s’isoler pour souffler et reprendre son calme avant de repartir dans le feu de l’action, mais il est beaucoup plus difficile de s’apaiser durablement. C’est cet objectif que vous chercherez à atteindre. Contrairement aux idées reçues, notre environnement n’est pas stressant.
C’est la manière dont nous l’interprétons qui produit cet effet sur nos émotions et, par ricochet, sur notre corps. En s’offrant un moment de relaxation profonde, nous pouvons reprendre le contrôle de nos émotions, les accepter et nous en détacher. Ainsi, nous
pouvons aborder le quotidien comme une série de défis à relever et non plus comme une succession de moments de stress.
Les activités de loisirs, sport, promenade, dessin, peinture, toute activité passive ou active qui détend le corps et l’esprit peut parfois ne plus être suffisante pour relaxer suffisamment.
C’est là qu’intervient le relaxologue et différentes techniques de relaxation plus profondes.
Comment se déroule une séance de relaxation ?
Après une anamnèse complète, le client est invité à s’assoir confortablement dans un
fauteuil, ou à s’allonger. Quelques respirations profondes lui permettront de se détendre,
Puis en fonction de ses besoins et de sa personnalité, une méthode de relaxation sera
choisie. Elle pourra, par la suite, être modifiée ou substituée à une autre.
A la fin de la séance, un échange sur le ressenti pendant la séance permettra de mettre en place un protocole quotidien à suivre par le client.
Au début, il vaut mieux commencer par quelques minutes quotidienne, deux ou trois fois par jour, pour augmenter progressivement.
Lors des séances suivantes, la séance de relaxation débutera toujours par une mise au point des besoins et difficultés rencontrés.
Ce que je propose ici est un véritable accompagnement personnalisé.
La pratique de la relaxation peut évidemment se pratiquer en groupe, au travail, en petits groupes privés, en introduction à la méditation. Mais pour des bienfaits durable et personnalisés, des séances et une pratique individuelle sont indispensables.

Que pouvez-vous attendre de la relaxation ?
Voici quelques bienfaits de la pratique régulière de la relaxation :
Diminution de la pression artérielle ;
Clarification de la pensée ;
Réduction du rythme cardiaque et de l’anxiété ;
Régulation de la respiration ;
Stimulation d’hormones (endorphines, notamment) permettant de détendre le corps et de soulager la douleur (physique et/ou psychique).
Les bienfaits de la relaxation peuvent varier en fonction du moment de la journée. Le matin, elle permet d’augmenter les capacités de concentration et de gérer plus efficacement son stress. En cours de journée, elle peut faire diminuer la tension avant son apparition.
Adresse
6 Camin de Roundo,
06510 Carros
Téléphone
06 20 02 22 69